VILLAGE FLEURI
Cela fait bientôt 30 ans que Saint-Juvat est labellisée "Quatre-Fleurs". Et en 30 ans le fleurissement a beaucoup évolué. La première période fut celle du "géranium enrichi" ; elle fut suivie d'une période consacrée à la diversification horticole. Et enfin, depuis l'aménagement du bourg en 2013, c'est une gestion plus économe et plus écologique des espaces verts qui a été mise en place.
Désormais, tout au long de l'année, vous pouvez découvrir une succession d'espèces végétales : les iris du printemps voisinent avec les arbres fruitiers. Les roses jaunes prennent la suite, elles-mêmes relayées par les gauras, les véroniques, les sauges ou encore les sedums, qui dureront jusqu'à l'automne.
Cette palette végétale, qui traite toutes les strates et s'étend tout au long de l'année, a été élaborée par Céline Le Tixerant. C'est un seul employé communal qui en assure l'entretien, assisté par un apprenti.
La commission fleurissement solidaire, composée d'une élue et de bénévoles juvatiens apporte son appui aux agents communaux pour l'entretien et assure la planification, la gestion, les commandes et autres tâches essentielles au fleurissement du bourg.